Kamis, 18 Agustus 2011

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Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle. Le Discours de la servitude volontaire est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de dix-huit ans. Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaye d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).Format =Format Kindle. Taille du fichier =178 KB. Nombre de pages de l'édition imprimée =220 pages. Vendu par =Amazon Media EU S.à r.l.. Langue =Français. ASIN=B00BA2DLP8. Word Wise=Non activé. Lecteur d’écran =Pris en charge. Composition améliorée=Activé. Moyenne des commentaires client =4.7 étoiles sur 5 77 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonPolitiqueActu, Politique et SociétéPolitique=n°10.989 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°105 dans Boutique Kindle > Ebooks Kindle > Sciences humaines > n°173 dans Boutique Kindle > Ebooks Kindle > n°304 dans Livres > Sciences humaines >.Etonnant !Mon fils m'avait recommandé cette lecture. Epatant par l'âge de l'écrivain, par l'époque d'écriture, la justesse des propos, etc.La qualité de "traduction" apporte beaucoup à celle du texte.. Un écrit mature surtout pour un jeune homme de 18 ans, d'autant plus qu'il est très clair, explicite dans ses démonstrations. Complémentaire avec nos connaissances en psychologie sociale.. Lecture intéressante particulièrement à partir du premier quart du livre. Comprend aussi une mini bibliographie et les choix faits par le traducteur (vieux français vers français).. Une excellente piqûre de rappel sur LA politique et LE politique avec une vision marquante de l'honnête homme. C'est toujours d'actualité même à notre époque ultramoderne. Le seul changement: l'accélération de l'histoire.. Texte archi-célèbre de La Boétie (dont la sublime amitié avec Montaigne fut non moins célèbre), texte porté en étendard à chaque grande insurrection populaire ; il faut dire que ce discours est d'une force rare, à la fois précis, efficace, pétri de culture classique et appel à la liberté d'esprit plus qu'à l'insurrection. Et écrit par un tout jeune homme de 18 ans, ça calme.La Boétie commence par un rappel qui frappe d'évidence : la peur du tyran est ridicule, ce dernier étant un homme comme les autres, que le peuple pourrait faire tomber avec une facilité déconcertante. Mais voilà... en a-t-il envie ? Aujourd'hui, en Occident, les tyrans n'ont pas vraiment disparu, ils ne font plus couler le sang des corps mais continuent d'asservir les esprits ; ils ont changé de forme et de visage et prennent parfois l'apparence d'une télévision, d'une publicité, d'un discours idéologique bien-pensant ou d'un appel larvé à la troupeauïsation décérébrante, appel toujours religieusement écouté. Comment ne pas voir dans cette modernité l'une des dérives de cette fameuse "servitude volontaire" décrit par La Boétie il y a presque 5 siècles dans une perspective disons plus tocquevillienne ?Réflexion sur l'habitude et l'habitus, sur la peur et le refus de la liberté, sur le modèle organisationnel de la tyrannie (passage sur le système pyramidal, extraordinaire de lucidité) comme sur le suicide du peuple, ce texte classique est un pur joyau de notre patrimoine. Et la question, toujours hélas, demeurera : voulez-vous vivre en Maître (de vous-même) ou en esclave (de fantoches) ?. Claude Lefort rapprochait La Boétie de Machiavel car l'un et l'autre, les seuls en leur siècle s'agissant proprement du politique, mais combien parlant en leur isolement, tirent radicalement les conséquences du surgissement d'une figure inédite de la domination et parlent du même coup pour l'avenir."Pour le moment, je désirerais seulement qu'on me fit comprendre comment il se peut que tant d'hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d'un Tyran seul, qui n'a de puissance que celle qu'on lui donne, qui n'a de pouvoir de leur nuire, qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s'ils n'aimaient mieux souffrir de lui, que de le contredire. Chose vraiment surprenante (et pourtant si commune, qu'il faut plutôt en gémir que s'en étonner)! c'est de voir des millions et de millions d'hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu'ils y soient contraints par une force majeure, mais parce qu'ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d'un, qu'ils ne devraient redouter, puisqu'il est seul, ni chérir, puisqu'il est, envers eux tous, inhumain et cruel."L'exigence de liberté est radicale :"Si pour avoir la liberté, il ne faut que la désirer; s'il ne suffit pour cela que du vouloir, se trouvera-t-il une nation au monde qui croie la payer trop cher en l'acquérant par un simple souhait ? Et qui regrette sa volonté à recouvrer un bien qu'on devrait racheter au prix du sang, et dont la seule perte rend à tout homme d'honneur la vie amère et la mort bienfaisante ?Lire la suite ›. N' y cherchez pas la célèbre phrase qu' on lui attribue souvent à tort "ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" il faut la rendre à Pierre Victurnien Vergniaud, guillotiné comme tout le monde en 93. Le fond y est, cependant, 240 ans avant et c' est là l'essentiel. Quand La Boétie écrit son discours il n' est pas le notable bordelais qu'on se plait souvent à décrire. Même érudit, fin latiniste, il est avant tout un jeune homme, et c' est l' idéalisme de la jeunesse qui s'exprime ici, au bord de l' imprudence. Pour se donner une idée du degrés de liberté de pensée et d' expression autorisée, nous sommes alors 23 ans avant la St Barthélémy. Catherine de Médicis vient d' accéder par son mari Henri II au titre de reine de France. Le niveau de tolérance ambiant est plus qu'étroit, et Rabelais encore de ce monde pour quelques temps, a vu partir en fumée nombre de ses amis pour moins que ça. Mais Sarlat et Bordeaux sont loin de Paris et cette anciennes provinces anglaise n'est pas complètement obnubilée par la capitale. On parle plus librement à 600 kilomètres de la Sorbonne qu' à 600 mètres. Malgré cela, La Boétie "y met les formes", pour exonérer par avance le roi de France de ses critiques générale du "Pouvoir ". Henri II est l' exception, guidé dans sa sagesses par Dieu en personne, dont on ne parle qu'avec respect et déférence. Cette exonération un peu obséquieuse ne semble pas parfois dénuée d'humour.Lire la suite ›.

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